De gauche à droite : Gilles Durand (Sceau), Isaure (Cipo), Bérangère Morisot (Cero), Jann Halexander (UAP Afrique), Marie-Angélique Thuillier (peintre), Christine Mazella-Leriche (graphiste), Isabelle de Kochko (psychologue, Cero France), Frantz Lasvignes (UAP Check), Stéphane Royer (ufologue), Franck Ferrandis (auteur), Patrice Galacteros (Ovni Paris), Michael Vaillant (président de UAP Check) 3/07/2024, Exposition ‘Les Ovnis en Afrique’, Galerie Echomusée.

Du 2 au 7 juillet 2024, le collectif UAP AFRIQUE, en partenariat avec UAP CHECK a réalisé l’exposition ‘Les Ovnis en Afrique’ à la Galerie Echomusée, 21 rue Cave, Paris 75018.

Cette exposition répond à besoin chez beaucoup de nos concitoyens de comprendre un peu mieux la question des Ovnis, la question des Intelligences Non-Humaines. Un besoin accru notamment depuis les révélations de l’ancien vétéran David Grusch en juin 2023.

Un bon tiers du public venu visiter l’exposition n’avait pas de connaissances particulières sur le sujet, venant par curiosité, par le bouche-à-oreille et la couverture médiatique.

Merci à l’Officiel des Spectacle, à la Ville de Paris (via son agenda) et Paris Match d’avoir annoncé cet événement considéré comme une première.

L’exposition devrait être présentée dans les mois à venir dans l’est de la France, le sud-ouest, la région Paca et un peu plus tard au Bénin.

Vous êtes plus d’une centaine de visiteurs à être venu dans ce quartier populaire de Paris au début de l’été, dans une période compliquée (les législatives). La galerie était ouverte de 14h à 19h.

Il y eut des moments mémorables, surprenants, émouvants, relayés sur la page instagram de l’exposition : https://www.instagram.com/uapafrique.

Nous tenons à remercier :

Michael Vaillant, Sarah Witeneim, Frantz Lasvignes, Edoardo Russo de UAP Check, sans qui cette exposition n’aurait pas pu voir le jour.

Marie-Angélique Thuillier, peintre de talent à qui on doit l’affiche désormais culte de l’exposition et qui nous a proposé d’autres œuvres notamment inspirées du cas Ariel au Zimbabwé.

https://www.instagram.com/marieangeliquethuillier

Anne-Cécile Makosso-Akendengué, écrivaine et illustratrice des couvertures des ouvrages ‘La Question des Ovnis en Afrique Centrale’ et ‘Les Ovnis en Afrique, quand les extraterrestres visitent le ciel africain’, qui nous a aimablement offert ses toiles.

Frantz Lasvignes pour ses reproductions de faits divers liés au phénomène Ovni en Afrique d’une part et pour la qualité des visites guidées d’autre part.

Edoardo Russo, de UAP CHECK, pour la documentation qui a permis l’élaboration de la carte du continent africain avec les faits les plus marquants.

A Christine Mazella-Leriche, pour ses multiples corrections de textes.

Evidemment la direction de la galerie Echomusée, en la personne de Jean-Marc Bourbeau, à la présence sereine et chaleureuse.

https://www.echomusee.com/

A Isaure, du CIPO, et au passage évidemment toute l’équipe du CIPO, qui a médiatisé l’exposition et leur partenaire Ovni Paris, à travers la personne de Patrice Galacteros.

A toute l’équipe du SCEAU qui a donné à UAP AFRIQUE des archives inestimables pour l’exposition.

A Johanna Boyer-Dilolo, réalisatrice du moyen-métrage ‘L’ Abduction’, qui nous a cédé les droits d’exploitation de son mon métrage d’une part, mais nous a fait aussi honneur de sa présence pour un entretien devant le public le 5 juillet.

Au sociologue Bertrand Méheust venu raconter ses souvenirs d’enseignant dans le nord du Gabon à la fin des années 70 où il a étudié la problématique Ovni.

A Maurice Thil, ancien rédacteur de la revue Lumières dans la Nuit, qui nous a également offert des archives précieuses.

A l’équipe de Cero France qui a diffusé l’information et est venue en nombre assister à l’exposition.

Bérangère Morisot, présidente de Cero France et Marie-Angélique Thuillier, 3/07/24

A Michael Vaillant, président d’UAP CHECK et venu nous soutenir pour vernissage.

A Sarah Witeneim, de UAP CHECK, pour son soutien régulier, à distance, tout au long de l’exposition.

A Baptiste Friscourt et Guillaume Fournier-Airaud de Sentinel News, qui ont annoncé à plusieurs reprises sur leurs réseaux l’exposition et sont venus couvrir l’événement le 6 juillet.

De gauche à droite : Frantz Lasvignes, Jann Halexander, Marie-Angélique Thuillier, Baptiste Friscourt. 6/07/24.


A Stéphane Royer, venu apporter ses lumières à la conférence du 6 juillet, filmée par Sentinel News.

Au photographe Wlad Simitch https://www.instagram.com/wladsimitch/

Au journaliste Jacky Moiffo https://www.youtube.com/watch?v=1x7RPQ3ba4E&t=484s

Au chanteur Ben Nodji, venu nous enchanter le 6 juillet au soir.

A NTV Média https://www.youtube.com/watch?v=wOksCbjRRMs&t=12s

A Paul Plumat, Joëlle Blosse, Thibaut Canuti, de The Uap Show et Emmanuel Leriche, des Repas Ufologiques de Paris pour avoir soutenu et annoncé l’événement à plusieurs reprises.

A David Ramasseul, de Paris Match, dont vous pouvez retrouvez les articles ici

Avant : https://www.parismatch.com/actu/international/les-ovnis-dafrique-sexposent-paris-239242

Après : https://www.parismatch.com/actu/international/jann-halexander-les-ovnis-nous-permettent-de-reflechir-lalterite-radicale-239835

Au média gabonais Gabon Review, l’un des rares médias africians francophone avec la Une Média Gabon à couvrir le sujet.

A Eric Durand de Radio Arts Mada https://www.youtube.com/watch?v=ipJ5zHTRi1A

A Christophe Jubien de Radio Grand Ciel https://radiograndciel.fr/podcast/jann-halexander/

A Egon Kragel, un des rares ufologues français à avoir travaillé sur une autre région de l’hémisphère sud, le continent sud-américain.

A Tristan Routier, pour son travail sur la phénoménologie du phénomène Ovni en Afrique de l’Ouest.

A Jacques Vallée, venu faire une visite surprise, merci à son soutien moral, bienvenu.

Enfin, merci au public venu de tous les horizons : il y avait des congolais, des comoriens, des nigériens, des algériens, des chiliens, des argentins, des taïwanais, des antillais, des malgaches et même…des bisontins !

La chanteuse Charlotte Grenat, 3/07/2024

La députée Danièle Obono (France Insoumise) en visite dans le quartier 4/07/24

Jann Halexander, 6/07/24 (c) Wlad Simitch

Ben Nodji, 3 juillet 2024

Jann Halexander et Charlotte Grenat, 3/07/24

Jann Halexander et Marie-Angélique Thuillier, 3/07/2024

Ben Nodji, Marie-Angélique Thuillier, Eric Durand, 3/07/2024

Inma de la Campa, présidente des ‘Salons d’Ima Rose’ et son fils, Luis, 3/07/2024

C’est une grande aventure pour un sujet qui concerne notre humanité toute entière.

Merci !

Samson Mawulolo Ahlijah et Jann Halexander, UAP AFRIQUE, Paris/Lomé

2 réponses à « Bilan de l’exposition ‘Les Ovnis en Afrique’ du 2 au 7 juillet 2024 et remerciements »

  1. […] Bilan de l’exposition ‘Les Ovnis en Afrique’ du 2 au 7 juillet 2024 et remerc… […]

    J’aime

  2. […] Bilan de l’exposition ‘Les Ovnis en Afrique’ du 2 au 7 juillet 2024 et remerc… […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances