« « Dans ma région natale, j’ai vu une sphère orange silencieuse. De la sphère est sortie une sorte d’engin comme une assiette plate. Je ne comprenais pas. Puis l’engin est monté plus haut et est rentré dans une sorte de sphère géante. Qui a disparu aussitôt. » »

« « Je travaillais pour une société pétrolière à Port-Gentil. Je sais que des gens ont vu des lumières étranges au-dessus des plates-formes pétrolières. » »

« « Il faut être conscient que ovni et aliens, pour nous c’est de la science-fiction. Et peut-être que notre spiritualité manque de hauteur pour analyser ça. » »

« « Il y a une vieille légende myènè, celle de l’homme qui était parti avec un oiseau de fer. » »

« « Ce qui paraît étrange, bizarre, même effrayant, personne ne ne va en parler. […] Il ne faut pas dire les choses sinon ça porte malheur. » »

Comment appréhender la thématique OVNI (Objet Volant Non-Identifié) en Afrique francophone ? En interrogeant les Africains. Certains ont beaucoup de choses à dire, à partager. Jann Halexander, auteur-compositeur-interprète, natif de Libreville, Gabon, recueille la parole de citoyens gabonais et congolais sur leur perception des ovnis et des extraterrestres. Un sujet de plus en plus présent sur la scène internationale, notamment depuis les déclarations sous serment devant le congrès américain du vétéran et lanceur d’alerte David Grusch le 26 juillet 2023, qui a affirmé que les Etats-Unis étaient en possession de matériel technologique non-humain.

A travers cet ouvrage composé de dix entretiens et d’une quinzaine de témoignages, Jann Halexander propose un état des lieux : comment se positionnent les sociétés gabonaises et congolaises sur ce sujet en 2023? Comment l’analysent-elles ? Au fil des pages, le lecteur comprend que la question OVNI, complexe, ne concerne pas seulement les Etats-Unis ou l’Europe.

Jann Halexander, né le 13 septembre 1982 à Libreville, est une personnalité de la francophonie. Il a fêté vingt ans de carrière le 30 mars 2023 dans une salle parisienne. On lui doit des chansons comme C’était à Port-GentilLe poisson dans mon assiette ou Rester par habitude mais également plusieurs romans : La Bête ImmondeNuit à Hogsback.

Ancien étudiant en géographie option aménagement du territoire, il est l’auteur d’un mémoire intitulé Effets de l’apartheid sur l’ aménagement d’une ville moyenne sud-africaine durant la période 1948-1991, présenté en 2004 au département de géographie de l’université d’Angers.

A travers ses écrits, quelle que soit leur nature, Jann Halexander explore régulièrement des thématiques à contre-courant.
Préface de Nicolas Dumont.

Ouvrage disponible sur Amazon en version numérique et en version brochée

Parution en novembre 2023

Laisser un commentaire

Tendances