
Je suis une artiste pluridisciplinaire. J’ai rencontré jann Halexander aux repas ufologiques de Paris par l’entremise d’ Emmanuel Leriche qui savait que Jann recherchait un(e) artiste peintre ou un(e) graphiste susceptible de réaliser l’ affiche de présentation de son exposition « Les Ovnis en Afrique » .
Intégrer ce projet m’ a d’emblée enthousiasmée puisqu’il s’agissait de travailler sur la réunion de trois de mes intérêts de prédilection : l’illustration, l’ Afrique, les UAP.

Au delà d’une affiche unique, nous avons convenu d’ajouter d’autres œuvres afin d’ étoffer la partie artistique autant que la partie informative et pédagogique ( l’exposition proposant , déjà, une documentation riche en textes ,en contenus audios et vidéos ). La structure globale de l’exposition apporte un certain relief grâce au panel de supports proposés et la pluralité des « epi-thématiques » gravitant autour du sujet UAP sur ce vaste continent. La conférence et les visites guidées constituent la partie dynamique et interactive.
Les peintures que j’ai choisi de réaliser pour cet événement itinérant, se développent sur 3 volets :
– Une évocation généraliste et libre qui réunit des éléments clefs couramment retrouvés dans les témoignages (sphères lumineuses ,villageois en fuite devant des attaques brutales…)
– L’ événement emblématique survenu à l’école Ariel au Zimbabwe.
– Une approche transversale du phénomène par l’évocation des êtres mystérieux, des entités de la nature, et autres feux -follets qui ,même s’ ils ne sont pas forcément reliables aux UAP , intriguent, surprennent et sidérent encore des générations et nous interrogent sur la place de la Haute Etrangeté et de ses intrications complexes,autant en haut qu’ en bas,autant sur terre que dans l’eau.
Dans le travail que j’ai proposé, L’Enfance est largement représentée.
C’est un choix personnel qui fait écho à ma propre expérience d’observation vécue assez précocement dans ma vie(1990) et parceque mon style graphique se situe entre l’Art Naïf et l’Art singulier ,donnant une certaine cohérence par effet miroir dans la lecture des histoires rapportées par des enfants témoins. En outre, j’ai trouvé intéressant d’amener cette touche candide comme une sorte de « politesse graphique » au sein d’un sujet sérieux, aux récits, parfois dramatiques qui jalonnent l’Histoire des ovnis en Afrique.Je suis très honorée de participer à cette aventure qui s’enrichit d’elle-même de date en date et m’enrichit aussi, humainement et culturellement.
Merci à Jann Halexander pour sa confiance.
Marie-Angélique Thuillier





Laisser un commentaire