(c) Marie-Angélique Thuillier

par Marie-Angélique Thuillier (la mystique et ses créatures étranges sur le continent africain)

C’est un être mystique des plaines du Gabon qui serait aperçu depuis des générations jusqu’à nos jours, en particulier dans les bananeraies. Son origine prend sa source dans une légende ancestrale mettant en scène un jeune homme qui, au chevet de son père mourant, se vit confier par lui, un peigne en bois. Le jeune homme devait le donner, après le décès de son père, à la première personne qu’il croiserait dans sa plantation de bananiers afin d’en faire fructifier les sols et enrichir sa descendance.


Au matin du décès, le fils partit dans ses terres et y rencontra un étrange personnage : L’ issiki. Celui-ci était trapu, de petite taille, musclé et barbu, vêtu d’habits déchirés. Ses ongles étaient longs, ressemblant à des griffes. Le jeune confia le peigne à l’être étrange. Celui-ci le questionna afin de connaître la noblesse de son cœur. L’année suivante, les terres fertiles donnèrent des fruits à foison, protégeant du besoin le jeune homme et sa famille pour plusieurs générations. Au fil du temps, cet être serait apparu à certaines personnes qui le décrivent comme un nain barbu, capable de leur prédire le pire comme le meilleur en fonction de la qualité de leurs actions. C’est un personnage qui est davantage craint qu’attendu.


L’ Issiki vivrait toujours en lisière des bananeraies, il porte dans les cheveux, le fameux peigne à l’origine de son apparition. Il y aurait une manière de lui parler pour conjurer un quelconque incident si on le croise, en citant par exemple, son nom un certain nombre de fois.

Libreville, Gabon

Les oeuvres de Marie-Angélique Thuillier seront exposées à Busy dans le cadre de l’exposition ‘Les Ovnis en Afrique’ le 16 et 17 novembre.

Laisser un commentaire

Tendances