Du Gabon, il est question dans le livre ‘La question des Ovnis en Afrique Centrale’ de Jann Halexander. Mais que connait-on de ce pays au juste ?

Ci-dessous une sélection de trois ouvrages pour connaître ce pays à la fois célèbre et méconnu.

Les livres ‘Ceci n’est pas l’Afrique’ (2010) et ‘Ceci n’est pas l’Afrique 2’ (2024) par l’écrivaine et illustratrice Anne-Cécile Makosso-Akendengué. Celle-ci quitta la France en 1981 pour vivre avec mari, gabonais à Libreville. A travers ces deux ouvrages, elle se confie sur son expérience de femme expatriée dans ce pays d’Afrique Centrale. Elle dynamite nombre de préjugés et montre que la vie à Libreville est comme ailleurs. Amateurs d’exotisme bête à base de safaris, de cocktails sur la plage et de ‘peuples pauvres mais heureux’, passez votre chemin !

A noter qu’Anne-Cécile Makosso-Akendengué a illustré les couvertures de ‘La question des Ovnis en Afrique Centrale’ et ‘Les Ovnis en Afrique’ de Samson Mawulolo Ahlijah…et qu’elle est la mère de Jann Halexander.

Disponible sur Amazon.fr en version physique et brochée.

Dans un tout autre style, ‘Mè’ [Je] suis’ de la grande chanteuse gabonaise Tita Nzebi, paru en 2021 est une réflexion magistrale sur la Vie tout simplement par une femme née dans un village du sud du Gabon. Un ouvrage à dimension philosophique, anthropologique, qui aborde aussi des sujets comme la linguistique, l’éducation, l’histoire. C’est fluide, passionnant à lire.

La chanteuse part du Gabon pour aborder le Monde, part du Monde pour revenir au Gabon et montre à quel point réfléchir sur soi, notre rapport au monde, est quelque chose d’universel. Un must pour mieux saisir notre humanité.


Disponible sur Thebookedition.com

La rédaction d’UAP Afrique

Laisser un commentaire

Tendances