
Des lumières étranges dans le ciel du Maghreb. Des engins silencieux observés en Afrique australe. Des récits venus du Sahel, où cosmologies et traditions orales rencontrent l’inexpliqué.
À partir de 275 cas documentés dans 39 pays, cet ouvrage propose une enquête rigoureuse mêlant anthropologie, histoire, sociologie et astrophysique. Il analyse les récurrences, interroge les influences culturelles et confronte les données africaines aux recherches internationales. Un voyage captivant à la croisée des sciences et des croyances, qui éclaire d’un jour nouveau le rapport de l’Afrique au ciel, au mystère et à la connaissance.
Titulaire de diplômes en histoire (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et en anthropologie (EHESS), Tristan Routier travaille depuis près de vingt ans en Afrique subsaharienne. Expert dans l’élaboration de politiques publiques, il mène des recherches sur les dynamiques de pouvoir, les patrimoines africains et les circulations culturelles entre l’Afrique et
l’Europe.
Ouvrage disponible sur Amazon.fr
Petit bonus culture : Charlotte Grenat & Jann Halexander ‘PCV’, c’était le 16/09/25 à l’International Art Gallery, Paris…eh oh…y’a t-il quelqu’un là-haut…



Laisser un commentaire