
Dans le cadre d’un entretien sur son parcours du Gabon à la Russie, sur son livre ‘Notre frère et ami le Caméléon’, le diplomate gabonais à la retraite Léonard Makosso-Akendengué s’est exprimé sur la question des Ovnis, qui prend une nouvelle tournure au niveau international. Entretien réalisé dans les locaux du Sceau (Sauvegarde, Conservation des Etudes et Archives Ufologiques).

‘Notre frère et ami le Caméléon’ sorti en 2016 et réédité cette année, disponible sur amazon, est une fable politico-satirique mettant en scène des animaux. Un lointain écho à ‘La Ferme des Animaux’ de Orwell. Léonard Makosso-Akendengué est né à Port-Gentil au Gabon en 1954. Docteur de 3ème Cycle de Littérature et Civilisation française à l’Université de Toulouse le Mirail, il exerce au Gabon comme professeur de Lettres des lycées et collèges de 1981 à 1986. Entré au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération en 1986, il a occupé les fonctions de conseiller culturel, chef de division OUA, conseiller technique, premier conseiller. Elevé au grade supérieur de Ministre Plénipotentiaire, il a pris sa retraite en août 2014 et réside actuellement en France. C’est donc particulièrement inédit qu’un diplomate africain francophone s’exprime sur la question des OVNIS, qui a pris une ampleur également inédite au niveau international, notamment depuis les révélations du lanceur d’alerte David Grusch en 2023. Cette prise de parole précieuse s’inscrit dans un contexte où les Brésiliens, les Japonais, les Indiens s’emparent de cette question, à travers les institutions et/ou la société civile. On est loin d’une affaire purement états-unienne. Le monde africain n’y échappe pas non plus.
Le passage sur UAP Afrique est extrait d’un entretien plus long en trois parties réalisé par le journaliste Jacky Moiffo sur la chaîne youtube JMTV+, une très grosse chaîne francophone de 114.000 abonnés, plus de 26 millions de vues en cumul et qui a déjà abordé à plusieurs reprises l’émergence de la problématique ovni sur le continent africain et dans la diaspora africaine.
L’ occasion pour nous de rappeler la sortie du livre ‘Les Ovnis en Afrique, rapport d’analyse de 275 cas’ de Tristan Routier, également disponible sur Amazon.

Enfin, encore l’Afrique à travers l’art. Le rappeur Malenz français d’origine congolaise nous propose le titre ‘UFO’, servi par un clip étonnant, survolté, sans temps morts. UAP Afrique soutient évidemment ce clip et l’artiste était l’invité de la chaîne le 3 octobre.



Laisser un commentaire